jeudi 29 novembre 2012

Interview de Stephenie Meyer

Nouvelle interview de Stephenie Meyer avec The Hollywood Reporter. L'auteure figure à la 10ème places des 25 auteurs les plus puissants d'Hollywood ! Pour lire l'intégralité de l'interview c'est ICI.

THR : Vous n’étiez pas inquiète quand vous avez su que Les Âmes Vagabondes allait être adapté au cinéma ?
Stephenie Meyer : Beaucoup de gens ont ressenti cela. Les trois seules personnes qui n’étaient pas inquiètes sont moi, Nick Wechsler, le producteur, et Andrew Niccol, le réalisteur, parce qu’on était tous genre : "non c’est évident, il suffit juste d’avoir l’actrice la plus talentueuse au monde et on aura aucun problème". Et on l’a eu, donc on est vraiment chanceux. Saoirse [Ronan] est extraordinaire. Une actrice de ce calibre, surtout que les gens ne la connaissent pas encore, je pense qu’elle va les époustoufler. Vous lui donnez ce rôle, et c’est comme un cadeau. Elle adore pouvoir faire ça, et quand on la regarde… oh mon dieu. Il y a une scène qui n’a pas de musique, c’est concentré sur son visage pendant 5 minutes et on est incapable de détourner le regard. Je veux dire, les larmes coulaient sur mes joues la première fois que je l’ai vu. C’était surréaliste.

THR : Quelle part avez-vous pris dans le choix du casting ?
Stephenie Meyer : c’était un travail de groupe. Nick m’a intégré dans la décision dès le début. Il voulait faire le film et on l’a fait ensemble. On a beaucoup parlé sur la manière dont on ferait ça. On était très à l’aise. Et il m’a demandé quels étaient mes films de science-fiction préférés. Mon favori est Gattaca. Andrew Nicol était en tête de liste. J’ai aussi beaucoup aimé The Truman Show parce que c’était un concept très étrange mais cool, et Andrew a écrit ça au départ comme un thriller et non une comédie. J’aimerai vraiment lire ce script – un jour je le lirais. Nick disait qu’Andrew était fantastique, il avait travaillé avec lui avant, et Andrew voulait le faire. Il n’avait jamais fait d’adaptation avant donc c’était vraiment cool.

THR : Pensez-vous que si Twilight n’avait pas connu autant de succès Les Âmes Vagabondes aurait été adapté aussi rapidement ?
Stephenie Meyer : Probablement pas. C’est délicat. On a fait un film indépendant. On l’a fait hors studio, parce que les studios ne pouvaient pas comprendre comment il pourrait marcher. Pour nous c’était très simple, et ça marche. Hollywood adore sauter sur les trucs qui ont l’air de bien marcher.

THR: Paradoxalement, il y a-t-il un genre de pression après le success de Twilight ?
Stephenie Meyer : Je suis sûre que oui. Ce n’est pas que je me sente sous pression. Pour moi, ils sont tellement différents et je ne m’attends pas du tout à ce que ce soit à nouveau comme Twilight. C’était une expérience tellement étrange de voir tout le monde devenir dingue et bizarre, c’était juste pas normal. Le fanatisme n’est pas normal. Je pense qu’ici ce sera une expérience beaucoup plus normal, mais je suis sure que les investisseurs ressentent ont beaucoup la pression. Ils aimeraient que l’effet soit le même. Je pense que cette histoire est très différente, que les gens y répondront différemment. Je ne pense pas que ce sera le même phénomène.

THR : Durant votre travail sur le film Les Âmes Vagabondes, vous étiez aussi en train d’écrire une suite. Était-ce difficile de devoir changer de genre, de passer, de travailler sur un film à travailler sur un livre ?
Stehenie Meyer : c’est très dur. C’est une expérience créative très différente. Quand vous travaillez sur un film c’est un travail de groupe, il y a des tas de gens impliqués et vous vous insérez comme vous pouvez. Quand vous écrivez, c’est vous, uniquement vous, tout l temps et c’est intéressant d’avoir les acteurs dans un coin de ma tête et de penser « tout ce que je suis en train d’écrire, ils devront peut être le faire. » C’est un challenge que d’avoir cette distraction.

THR : Maintenant que vous un visage sur vos personnages, c’est peut-être un peu différent de ce que vous avez imaginé au départ ?
Stephenie Meyer : J’essaye vraiment de ne pas faire ça. J’ai du débarrasser ma tête Jake [Abel] et Diane [Kruger], et de tous les autres, afin de repartir sur l’aspect de départ des personnages pour pouvoir travailler. J’ai du relire le premier livre pour retourner dans leur monde. Je dois faire ça souvent parce que chaque fois que je m’en écarte je dois me réimmerger, du coup c’est un long processus pour commencer à écrire. Ça va beaucoup plus vite quand vous pouvez rester concentrer dessus.

THR : Où en êtes-vous dans le deuxième livre ?
Stephenie Meyer : Pas très loin, ça a été une année intense. Je n’avais pas beaucoup de temps pour écrire. 

THR : Où pensez-vous que l’histoire se dirige ?
Stephenie Meyer : Ne pas avoir le temps pour écrire ne signifie pas que vous ne savez pas où elle va. J’ai dressé les grandes lignes, détaillées, il y a beaucoup de détails, il y a même des dialogues dans mes grandes lignes. Ça fait environ 50 pages. Ça va assez en profondeur. Donc je sais exactement ce qu’il va se passer. Vous pouvez faire beaucoup de chose dans un monde de science-fiction. Il y a beaucoup à explorer donc il y a pas mal de directions à prendre.

THR : Le premier livre était un pavé. Quelle taille fera le deuxième ?
Stephenie Meyer : J’en ai aucune idée. Ça me surprend en général  Je pense toujours que je vais être capable de raconter une histoire en beaucoup moins de pages que je ne le fais, mais je pense qu’il va être plus court que le premier.

THR : Combien de livres voyez-vous dans la série ?
Stephenie Meyer : Trois. J’ai une bonne histoire en tête pour ça, donc j’espère que c’est ce qu’il se passera.

THR: Et vous avez l’intention de tous les adapter en films ?
Stephenie Meyer : Je pense qu’ils aimeraient que ça continue. C’est la conversation que j’ai eu. Je pense que le plus gros problème c’est que j’écrive aussi lentement.

THR: C’est devenue la mode entre Harry Potter and The Deathly Hallox, et Breaking Dawn, puis maintenant avec Monckinjay, qu’ils soient séparés en deux films. Vous pensez que c’est ce qu’il se passera avec Les Âmes Vagabondes ?
Stephenie Meyer : Ils ont fait le premier livre en un seul film, et je pense que c’est le plus compliqué, parce qu’une fois que vous avez présenté les bases du monde, c’est bon. Vous n’avez pas à le refaire. S'ils peuvent mettre 200 000 mots dans un seul film, je pense pas qu’on aura à repasser par là. Je suis un peu mitigée, je trouve que ça a bien marché pour Breaking Dawn. Les films étaient bons. Je crois que j’aimerai voir plus de détails pour le dernier livre de The Hunger Games, parce qu’il y aura moins de choses enlevés, donc je crois que je suis fan de l’idée
.
-Les Âmes Vagabondes (Merci de créditer le blog)

6 MILLE-PATTES:

  1. Je suis bonne pour rêvé toute la nuit maintenant *.*

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne nouvelle !! =)

    RépondreSupprimer
  3. ENFIN! Depuis le temps qu'elle dit "ne pas être dans son univers"! Maintenant, il ne reste plus qu'à écrire Steph! Courage! :DDD Ça ne pourra que être du bon...
    Je vois bien une suite avec du JMGIJ seuls dans les states à voyager... :)

    RépondreSupprimer
  4. Idem, cette itw me vend du rêve !!! *__*

    RépondreSupprimer
  5. J'espère vraiment qu'elle continu l'écriture du second roman! Je n'en peux plus d'attendre... D'être aller voir le film n'aide pas à faire patienter, ça me rend encore plus impatiente

    RépondreSupprimer
  6. Croisons les doigts pour que Stephenie nous écrive enfin une suite !

    RépondreSupprimer

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Bluehost Review