dimanche 10 mars 2013

Interview exclusive de Stephenier Meyer !


Cela fait plusieurs jours que je vous parle d'un article un peu spécial sur le blog. En effet, la veille de mon départ pour Paris, j'ai reçu un appel de Metropolitan qui me proposait de rencontrer Stephenie Meyer, autour d'une table ronde, avec cinq autres personnes. Je n'ai pas pu refuser. Voici l'interview de ma rencontre avec l'auteure. Bonne lecture !

-Les Âmes Vagabondes (Merci de créditer le blog)

Les Âmes Vagabondes a été édité en 2008, juste avant la sortie du dernier livre de la saga Twilight. Quand avez-vous décidé d’écrire un nouveau monde, un nouvel univers ?
Stephenie Meyer : En réalité je l’ai écrit en 2006, pendant l’édition d'Hésitation. Je crois qu'on était en train de faire le film à ce moment là. Lorsque j’ai écrit Twilight c’était une échappatoire du monde réel. Cependant Twilight est devenu un monde réel. La pression, les éditeurs, les fans, les critiques et ce genre de choses. J’avais besoin d’une nouvelle échappatoire à ma propre échappatoire. Les Âmes Vagabondes étaient une histoire qui m’appartenait entièrement, personne ne connaissait son existence, personne ne pouvait la juger, personne n’était entrain de le lire en m’attendant au tournant. Et c’était apaisant d’avoir un endroit où allait qui n’était rien qu'à moi.

Avez-vous songé à ne pas le faire publier ?
Stephenie Meyer : Bien sûr. Je l’ai caché pendant presque deux ans parce que j’aimais avoir mon propre monde à nouveau. Je n’avais pas très envie de commencer le processus avec tous les changements extérieurs, quelques fois c’est bon d’avoir une histoire qui nous est propre. Et puis j’aimais aussi l’idée d’avoir quelque chose qui n’était pas vampirique, qui ne s’en approchait pas. Avant la fin des vampires, il y avait une certaine pression, les gens se demandaient "Et maintenant qu'est-ce qu'elle va faire ?" J’avais déjà fait mon prochain ouvrage.

L’idée des Âmes est vraiment très étrange. D’où cela vous est-il venu ? Je me souviens que l’idée de Twilight vous vient d’un rêve.
Stephenie Meyer : Les Âmes Vagabondes est une idée qui m’est venue sur la route. Je m’ennuie vraiment en voiture. Je ne peux pas lire, parce que cela me rend malade, donc je me raconte des histoires, je fais ça depuis que je suis petite. Je pense que mes débuts en tant qu'écrivain viennent réellement de là, beaucoup plus que le processus Twilight. J’étais en plein milieu du désert, il n’y avait rien autour, rien à regarder, et l’idée m’est venue. Deux personnes dans un même corps, amoureuses d’une même personne. Et là je me suis rendue compte que ça pourrait réellement fonctionner, qu'il y avait un vrai potentiel. J’ai donc commencé à tout planifier, l’histoire, le monde et dès que j’ai arrêté la voiture j’ai pris des notes. 

Je sais que tout le monde vous pose des questions à propos du prochain livre. Est-ce que vous savez de quoi parlera le deuxième volume ? Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur l’intrigue ?
Stephenie Meyer : Je sais de quoi parlera la suite. J’ai écrit deux chapitres, ça va vraiment lentement. Il s’appellera probablement The Seeker [le traqueur ou la traqueuse]. Je peux vous dire qu'il y aura les mêmes personnes mais je ne peux en rien vous dire de quoi ça parlera.

Vu que le premier tome se nomme The Host et que le deuxième se nommera The Seeker, est-ce que ce sera toujours avec les mêmes personnages principaux ?
Stephenie Meyer : Ce sera toujours Vagabonde qui racontera l’histoire, il y aura donc les mêmes personnages autour d’elle.

Les acteurs des Âmes Vagabondes ne correspondent pas vraiment aux descriptions que vous en avez fait. Pourquoi avoir fait ce choix et avez-vous eu votre mot à dire sur le casting ?
Stephenie Meyer : Oui, j’ai participé au casting et donc aux choix. Quand nous avons fait Twilight, les fans voulaient vraiment que tout correspondent parfaitement. Par exemple Kristen [Stewart]qui avait les yeux verts - ce qui ne change pas la personnalité de Bella - a du porter des lentilles de contact. Et je trouvais que c’était un petit trop pointilleux. C’est agréable lorsque les acteurs ressemblent parfaitement mais ce qui est important c’est le personnage, le ressentit. Quand nous avons commencé le casting, je me fichais un peu de leurs apparences, je recherchais surtout ce ressentit. Je voulais qu'Ian ait à la fois ce côté violent mais aussi cette partie réfléchie. Il saute le pas en étant le premier à voir Vagabonde en tant que personne. Evidemment pour Mélanie et Vagabonde, il fallait trouver quelqu'un qui soit capable de les faire exister dans un même corps et qu'on puisse ressentir distinctement les deux personnages. C’était assez compliqué. Donc ce n’était pas important de savoir à quoi ressemblait l’actrice, si quelqu'un pouvait faire ça nous la voulions. Et c’est comme ça que Saoirse [Ronan] est arrivée. Elle était capable de le faire à la perfection.

Avez-vous participé à l’écriture du scénario avec Andrew Niccol ?
Stephenie Meyer : Je ne l'ai pas écrit mais j’ai donné énormément de notes. Nous avons eu beaucoup de conversation là-dessus. C’est un formidable écrivain. Une fois qu'il s’est plongé dans l’univers dont nous parlions, il a fait un travail incroyable. J’ai vraiment du mal à faire des concessions, je sais que c’est nécessaire, qu'on ne peut pas faire les 600 pages en un film. Pour moi tuer un personnage est vraiment quelque chose de difficile. J’avais besoin de quelqu'un d'extérieur à l’histoire pour le faire et j’étais vraiment contente qu'il le fasse.

Que pensez-vous lorsque vous voyez le casting ? Vos impressions lorsque vous avez vu Saoirse jouer Mélanie et Vagabonde ? C’est un rôle assez compliqué.
Stephenie Meyer : Je crois que j’étais soulagée. Tout le film tombe à l’eau si elle ne peut pas le faire. Et parfois c’était de la joie, parce qu'elle est si merveilleuse. Il y a une scène à la fin, où Mélanie et Vagabonde se disent au revoir et quand Saoirse a fait cette scène, il n’y avait qu'elle, son visage, il n’y avait pas de musique. Cela vous fait pleurer, ça parait tellement réel qu'on oublie qu'il n’y a pas deux personnes et qu'elle est toute seule. Rien que ce passage est tellement impressionnant. On est tellement heureux quand on voit quelqu'un le faire parfaitement.

Étiez-vous souvent sur le tournage ? Ou les laissiez-vous faire ?
Stephenie Meyer : Oh non, je ne les laisse jamais faire tous seuls. J’étais là la plupart du temps, je suis retournée chez moi voir mes enfants mais je suis revenue au Nouveau Mexique pour le tournage. Et c’était génial, les décors étaient magnifiques. Ils ont construit les grottes, celles avec de l’eau, avec les torrents. Et simplement voir tout ce que vous avez imaginé être debout, c’est irréaliste. C’est aussi génial de voir tout ce qui se passe, même si on refait les mêmes choses encore et encore. Mais j’aime faire partie de ce processus. C’est agréable quand les acteurs ont une question. La plupart du temps, ils avaient comprit leurs personnages, ce qui aide beaucoup. Mais parfois ils demandaient : "Est-ce que je peux faire différemment ?" et la plupart du temps je répondais "Je sais que tu es doué(e)", ou encore "Et si on était en colère sur cette scène ?" et ils le faisaient "Tu vois ça marche parfaitement !".

Est-ce que la suite se fera en film ?
Stephenie Meyer : J’y pense. Bien évidement cela dépendra si celui-là marchera. Si les gens ne viennent pas le voir… c’est Hollywood, tout est une question d’argent. Parfois, les gens font des suites même si elles ne sont attendues pour se faire de l’argent et parfois ils arrêtent une série en plein milieu parce que ça ne marche pas. Donc, ça ne dépend pas de moi mais du box-office. J’ai eu une si belle expérience, j’aimerais bien travailler à nouveau avec ces gens là, je n’aurais aucun problème à renouveler ça avec la suite. Si ça peut me permettre de retravailler avec Andrew Niccol, ça me va.

Comment vous sentez-vous ? Vous avez crée quelques choses d’énormes avec les vampires que vous avez mit à la mode.
Stephenie Meyer : J’ai l’impression que les vampires ont toujours été là. J’ai juste pris le train en marche. Anne Rice les a montré à sa façon, Bram Stoker l’avait fait avant elle. Nous ne nous lassons pas en tant qu'humain des vampires. Je pense que Twilight les a remit sur le devant de la scène, mais dans dix ans une nouvelle histoire de vampires les fera ressortir de l’ombre et tout recommencera.

Avec le succès que vous avez eu, êtes-vous consciente du fait que vous avez changé un nombre important de vies avec vos romans ?
Stephenie Meyer : Plusieurs personnes m’ont dit que j’avais changé leurs vies, ce qui est génial. Il y a deux choses que j’aime particulièrement. Quand les gens me disent que Twilight était le premier livre qu'ils ont lu pour le plaisir et qu'ils continuent de lire. C’est ce que je préfère entendre, quand on entre dans le monde des livres, votre vie devient forcément meilleure. Et lorsque j’entends que deux personnes sont devenues amis car les livres les ont rapproché, j’aime ça aussi parce que je pense que c’est génial de faire partie de quelques choses d’aussi positif dans la vie de quelqu'un. A chaque fois que j’aide quelqu'un même indirectement, ça me rend heureuse. Apporter du plaisir et de la joie à quelqu'un est quelque chose de magnifique.

Merci beaucoup.
Stephenie Meyer : Très bonnes questions !

6 MILLE-PATTES:

  1. C'est génial !! Dans sa dernière réponse, elle raconte tout ce qui c'est passé avec moi.. Car The Host a été mon premier livre, et j'ai rencontré de nouvelles personnes grâce au livre, Depuis maintenant quelques temps je ne vis que pour ça pratiquement, c'est vraiment une bonne expérience. Bref merci à elle :) Et a toi de nous raconter ce moment qui a du être ENORME !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah lala ! Il est genial cet interview ! J'ai hate d'avoir la suite du livre !

    Au fait, qui sont les autres personnes sur la photo ?

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment un énorme merci à toi de nous faire partager tout ça, c'est GENIIIIIAL 8)

    RépondreSupprimer
  4. Ralala, ça a dû être absolument ENORMISSIME !! Pour moi aussi The Host a été l'un des premiers livres que j'ai lu en prenant du plaisir. Twilight m'a un peu moins plut et la lecture était un peu gâchée par le fait que j'avais vu les films avant.

    Merci à Stephenie pour ce plaisir qu'elle nous offre et nous offrira grâce au(x) prochain(s) tome(s), cette femme a vraiment du talent!
    Et je suis sûre que ce sera un vrai succès et que le deuxième tome va lui aussi être adapté. Avec son talent, celui d'Andrew et des acteurs, c'est impossible que cela ne se passe pas.

    Enfin, merci à toi (Alexandra me semble-t-il? (: ) de nous tenir au courent si bien et si rapidement de tout ce qui concerne le livre, le film, les acteurs et l'auteur :) Tu fais un travail tout aussi colossal que S.M, travail qui doit être mis en valeur :)

    Bref, l'article et tout simplement génialissime!

    RépondreSupprimer
  5. Je rejoins l'avis de Ringo en tout point sur ton travail Alexandra me semble-t-il aussi ;) C'est vraiment gentil de ta part de nous tenir informés de tout... Car franchement si je n'avais pas découvert ce blog, j'aurais eu un peu de mal à patienté sans scoops jusqu'au 17 avril pour voir le film ;) Un grand merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait toujours plaisir de lire des messages aussi gentils :'D

    RépondreSupprimer

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Bluehost Review